07 82 98 07 09
Animation musicale de messe d'enterrement

Qu’est ce qu’un contre-ténor ?

Un homme qui chante dans un registre aigu, principalement en voix de tête.

Qu’est-ce que la voix de tête ?

On utilise les cordes vocales selon deux mécanismes :

  • le mécanisme 1 : la voix de poitrine, voix de la langue parlée
  • le mécanisme 2 : la voix de tête

Dans la musique occidentale, le mécanisme 2 est principalement utilisé par les femmes et le mécanisme 1 principalement par les hommes. Les contre-ténors sont l’exception !

Qu’est ce que la voix de fausset ?

Le terme fausset est un terme technique dont la définition a beaucoup changé. Manuel Garcia (1805 – 1906) frère des célébrissimes cantatrices La Malibran et Pauline Viardot,  , était baryton et professeur de chant ;  il est le premier à avoir cherché à comprendre ce qui se passait physiquement. Il est également l’inventeur du laryngoscope et définit la voix de fausset comme étant entre la voix de poitrine et la voix de tête.

Aujourd’hui la voix de fausset est assimilée à la voix de tête, dite mécanisme 2.

Est-ce que tous les contre-ténors chantent à la même hauteur ?

Non, cela dépend de leur type de voix, exactement comme pour les tessitures de femmes : soprano, mezzo, alto.

Est-ce que tous les hommes peuvent être contre-ténors ?

Oui, tous les hommes peuvent chanter en voix de tête s’ils le souhaitent.

Dans quels styles rencontre-t-on des contre-ténors ?

  • Musique classique (répertoire des castrats, répertoire contemporain, répertoire de la voix d’alto de l’époque médiévale jusqu’au style baroque).
  • Musique pop (Prince, Mika, Michael Jackson)

Les contre-ténors dans l’histoire de la musique occidentale ?

En occident, la voix de contre-ténor, voix masculine aiguë, est dominante depuis la musique médiévale jusqu’au baroque (18ème siècle), notamment parce que les femmes sont à l’époque souvent proscrites de la musique sacrée. On l’entend chez les castrats à l’opéra (Haendel, Vivaldi) et dans la musique d’église (Bach). Les hommes s’en servent pour pouvoir chanter de la musique polyphonique facilement dans l’aigu. Cette voix devient secondaire au 19ème siècle date à laquelle naît la voix de ténor (voix de poitrine masculine aiguë et puissante). Le symbole de la voix de poitrine comme symbole de virilité apparaît et met de côté la voix de contre-ténor symbole de féminité. Malgré tout, les contre-ténors ont continué à chanter dans les chœurs. Le contre-ténor réapparaît au début du 20ème siècle grâce à la redécouverte de la musique baroque (Haendel, Bach) et à la musique contemporaine (Britten, Glass). Ce sont aujourd’hui de véritables stars comme l’étaient les castrats en leur temps (Philippe Jaroussky, Bejun Mehta, Andreas Scholl, Guilhem Terrail…).

On parle souvent des castrats, quel lien avec les contre-ténors ?

Ce sont des hommes qui chantent aigus. La castration étant aujourd’hui fort heureusement interdite, la voix de contre-ténor est la voix qui se rapproche le plus. La légende raconte que certains contre-ténors au 17ème et 18ème siècle  se faisaient passer pour des castrats pour avoir une plus belle carrière !