07 83 77 14 75
Animation musicale de messe d'enterrement

« La musique est la langue des émotions » disait Emmanuel Kant. La musique est au coeur de nos vies depuis la nuit des temps. Elle nous accompagne de notre réveil jusqu’au coucher : au supermarché pendant nos courses, dans les parkings souterrains, dans le métro, dans la rue, en voiture, en soirée, lors de festivité, de cérémonies d’état ou privées; « live » ou enregistrée, la musique joue un rôle de premier plan.

De nombreuses études sur le sujet montrent les réactions du cerveau à l’écoute de la musique grâce aux techniques d’imagerie cérébrale. Il est fascinant de découvrir à quel point une musique avec un certain BPM (battement par minute) peut augmenter les performances sportives, de nombreux sportifs comme le nageur Michael Phelps l’utilisent pour se concentrer et pour se dépasser. La musique cache la fatigue et accroît la motivation. Elle aide à la concentration en coupant les pensées parasites, en masquant les bruits dans l’environnement. La musique favorise également l’endormissement en calmant les stimulus intérieurs et extérieurs. Elle engage l’esprit à lâcher prise et à se laisser aller au sommeil. Les talents de la musique et son aide précieuse dans notre quotidien sont principalement dû à la dopamine, aussi appelée « molécule du plaisir », libérée par le cerveau à l’écoute de la musique. D’après le CNRS, la dopamine est impliquée dans « le contrôle moteur, l’attention, le plaisir et la motivation »

Il peut paraître étonnant de prime abord de constater que la musique s’invite également dans les moments difficiles de la vie comme la perte d’un être cher. Et pourtant la musique se révèle être un partenaire de choix. Elle réconforte notre tristesse, notre sentiment d’injustice, nos peines les plus profondes. Elle nous accompagne humblement à remplir le vide laissé et nous apaise.

Son bénéfice ne s’arrête pas là : la musique rassemble, elle est un parfait lien de communication. « La musique commence là où la parole est impuissante à exprimer; la musique est écrite pour l’inexprimable » écrit Claude Debussy dans Monsieur Croche et autres écrits. Elle prend en son sein les émotions de l’assemblée et agit comme un communicant, comme une langue universelle que chacun ressent et comprend.

La musique est gravée dans les souvenirs, certaines oeuvres pouvant se révéler de vraies madeleines de Proust. La musique joue alors un rôle très important lors de funérailles : celui de se souvenir ensemble des moments passés avec le défunt.
Souvent, elle rend hommage aux goûts de la personne disparue. Quelle joie d’entendre un air qui nous rappelle le caractère, les goûts parfois farfelus d’une grand-mère. Quel bonheur, même dans la tristesse du moment, de partager un sourire complice en écoutant le son du même concerto de piano entendu des centaines de fois. Cette communion rassure et même si la musique est baignée de larmes, ces pleurs de tristesse et de douleur sont emplis d’espoir. Fort heureusement, la dopamine est au travail et nous reconnaissons en la musique une tentative de réconfort. Si les sentiments sont singuliers, le fonctionnement du corps lui est universel et la libération de cette molécule du bien-être a lieu chez chacun d’entre nous. Nous accueillons alors cette sensation avec soulagement presque malgré nous.

Le ressenti de la musique est encore plus puissant lorsqu’il est en présence des musiciens. Les ondulations émises par les instruments ou la voix se propagent et touchent notre enveloppe charnelle. Nous sommes en connexion, les vibrations sont partagées. Notre corps réagit en écoutant le timbre d’un violon, d’une harpe ou d’une voix de soprano en frissonnant. Grâce à ce phénomène communément appelé « la chair de poule » l’être humain se sent vivant. Ce signal physique nous rappelle que la vie continue. Lors de funérailles, peu importe la cérémonie choisie, la commémoration est importante car elle permet de s’ancrer dans le présent. Vibrer ensemble à l’écoute d’une suite de Jean-Sébastien Bach pour violoncelle apporte une sérénité sans pareille, c’est un massage de vibrations, toutes nos cellules sont touchées et rappelées à leur qualité de vivant.

Peut-être est-ce là le véritable tour de magie de la musique : elle nous ramène à notre qualité d’humain et nous aide à surmonter les épreuves de la vie.